Recensement administratif : mobilisation des citoyens de Coléah Domino
de rappeler qu’il s’agit d’un devoir patriotique que nous sommes en train d’accomplir. J’invite tous les citoyens guinéens, en particulier ceux du quartier Coléah Domino, à venir se faire recenser. »
Pour Aboubacar Sidiki Touré, président de la commission administrative pour le recensement, le démarrage est prometteur, malgré quelques négligences de la part de certains citoyens qui ignorent l’importance de ce recensement. « Nous faisons de notre mieux pour les sensibiliser, en diffusant des informations afin qu’ils viennent massivement se faire recenser dans le calme. En tant que responsables du quartier et président de la commission administrative pour le recensement, notre rôle est d’identifier chaque citoyen.
Étant donné que nous sommes au début de l’opération, la fréquentation est encore faible, et nous rencontrons parfois des difficultés avec les documents requis. Cependant, certains commencent à mieux comprendre.
Mon message aux citoyens de Coléah Domino est simple : venez vous faire recenser. C’est une opportunité unique, une chance, et c’est la première fois que notre pays organise un tel programme. Il ne faut pas manquer cette occasion. »
Bouya Keïta, agent recenseur pour le quartier Coléah Domino, déclare :
« Pour ce début, il y a déjà beaucoup de personnes qui viennent, et cela me réjouit énormément. Mon objectif premier, en tant que président de la jeunesse, est de me rendre utile à ma communauté.
Le lancement officiel a eu lieu le 15 avril, mais nous avons commencé le 18 avril. Je m’investis pleinement pour la réussite de ce recensement. J’invite les citoyens guinéens, en particulier ceux résidant à Coléah Domino, à venir se faire recenser. »
Ibrahima Sory Bangoura, citoyen résident au quartier Khourégbé, partage son expérience : « C’est un plaisir pour moi de me faire recenser, comme bon nombre de citoyens guinéens. Cela représente un devoir pour figurer dans le fichier électoral. Ce recensement me permet d’être un véritable citoyen guinéen et de participer librement aux élections à venir. J’invite tous ceux qui ont l’âge requis à se faire recenser et à ne pas prêter attention aux voix négatives. Cette opération concerne tout le monde.
La République de Guinée nous appartient à tous. Nous devons donc préserver ce patrimoine dans l’intérêt de chacun. »
Ibrahima Sory Bangoura