La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) traverse une nouvelle zone de turbulence, marquée par la suspension provisoire de son président, Aboubacar Dinah Sampil, sur fond de gestion contestée de l’instance. Une Assemblée générale ordinaire est convoquée pour le 8 mai 2025. Elle devra non seulement statuer sur la confirmation de cette suspension, mais aussi décider du sort du Comité exécutif (COMEX), potentiellement dissous avant la fin de son mandat prévu dans trois ans.
Si cette éventuelle révocation du COMEX se confirme, une nouvelle assemblée élective devra être organisée dans un délai de 60 jours, redéfinissant en profondeur les équilibres de la gouvernance du football guinéen. Une refonte que beaucoup appellent de leurs vœux, tant les crises à répétition ont fragilisé l’image et les résultats du football national, miné par des luttes d’influence et des considérations d’ego. Dans cette perspective, le nom d’Aboubacar Kamissoko revient avec insistance parmi les figures susceptibles d’apporter un souffle nouveau à l’institution. Acteur engagé de longue date dans les arcanes du football guinéen, Kamissoko, 47 ans, diplômé en Droit Public de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dispose d’un parcours aussi dense que singulier, alliant formation informelle, expérience de terrain et expertise administrative. Fondateur du club FC Donzo en 2000, devenu depuis Super Étoile de Coleah, Kamissoko en a assuré la présidence après l’avoir entraîné. Membre de la FEGUIFOOT depuis 2005, il a occupé de nombreuses fonctions, parmi lesquelles vice-président de commissions statutaires, rapporteur sur les textes fondateurs de la ligue professionnelle, et plus récemment, chef du département marketing de la Ligue régionale de Conakry.
Il est également vice-président du Réseau panafricain pour le développement des académies de football (REPDAF), basé au Bénin. Ses relations étendues, tant au niveau local qu’international, font de lui un acteur central dans les discussions sur l’avenir de la FEGUIFOOT. « Je suis prêt à apporter mon expertise pour professionnaliser et faire rayonner notre football (…). », a-t-il déclaré à Conakry Infos, évoquant son ambition de briguer un siège au sein du futur COMEX, voire la présidence d’une ligue ou un poste stratégique comme celui de secrétaire général adjoint. Organisateur depuis plus d’une décennie des Trophées Lengué d’Or, qui récompensent les acteurs majeurs du football guinéen et africain, Kamissoko incarne une vision modernisatrice. Son engagement dans la structuration des clubs, sa lutte pour un football équitable et ses passerelles avec les mécènes internationaux pourraient, selon plusieurs observateurs, contribuer à sortir le football guinéen de l’impasse actuelle. Malgré la volonté affichée de part et d’autre de sortir le football guinéen de l’impasse, la balle est désormais dans le camp des délégués, qui devront trancher le 8 mai prochain. Opteront-ils pour la continuité ou pour l’ouverture à une nouvelle génération de dirigeants, capables d’apaiser les tensions et d’impulser un véritable renouveau ? En attendant cette échéance décisive, Aboubacar Kamissoko, lui, affiche clairement ses ambitions et se dit prêt à redonner au football guinéen l’élan qu’il mérite.
Boua King