Après plusieurs semaines de tambour battants sur tous les cieux à l’annonce d’une conférence de presse de grande attentes pour les acteurs et amoureux du football Guinéen, la montagne accouche d’une souris moineau.
Une conférence de presse au goût fades que Bouba Sampil nous a servi sur un plateau peu croustillant non seulement en esquivant aux questions des journalistes peu convaincantes à laisser l’opinion sur ses faim.
Nous attendions des questions portant sur le prétendu détournement de maillots, la clarification sur le montant des 70.000 usd de la fédération Royale Marocaine de football alloués à la fédération dans le cadre de la participation de notre U23? le cas des 200.000 usd de la CAF après la CAN ? autre montant non justifié les 500.000.000 FG d’un opérateur économique de la place lors de la campagne CAN 2023 en côte d’ivoire ? Mais aussi les nominations fantaisistes hors du cadre statutaire et des prises de décisions unilatérales sont autant de questions que le peuple attendait au cours de cette conférence de presse, très malheureusement le peuple a été desservi.
Autre fait qui a attiré l’attention des téléspectateurs et tous les journalistes présents à ce simulacre de conférence de presse c’est l’absence des membres du comex autour de lui comme cela a été lors de sa campagne pour la présidence de la feguifoot. Malheureusement cette unité autour de lui s’est effondrée comme un château de cartes puisqu’il reni aujourd’hui la débauche d’énergie et le sacrifice consenti par ses membres à l’image de son vice président Barry Loubha, Sorel Doumbouya et autres…. malgré qu’il bombe la torche en s’assimilent à un lion qui marche seul et ce qui prouve toute son ingratitude à l’égard de ses personnes qui ont contribué à son élection.Il va jusqu’à insinuer que c’est parce qu’il ya eux voté par liste qui fait qu’il s’est retrouvé sur la même liste avec les membres du comex ce qui montre son ingratitude et son mépris à l’égard de ses collaborateurs. Nous savons qu’il était le promoteur de vote par liste, un président qui se contredit et piétine les valeurs pour lesquelles se construit une institution forte au service de l’intérêt général.Tout au long de ce théâtre de presse il a esquivé les questions les plus pertinentes de la presse à l’image de questions de visa posé par firawa sport.
Au cours de ce théâtre de presse il met sa légitimité en cause sans se rendre compte puisqu’il affirme haut et fort sur le plateau de la RTG, que les statuts sur la base duquel il a été élu est obsolète et souhaite le concour de la FIFA pour nous interpréter nos propres textes qu’elle honte, et d’ailleurs, il donne raison au 47 membres statutaires qui avaient refusé d’adopter ces textes taillés sur mesure au goût du CONOR avant d’être contraint par la FIFA et la CAF afin de sauver le football Guinéen pour le peu qui lui reste.
Par la tournure des événements Bouba Sampil reconnaît les efforts gigantesques d’Antonio Souaré pour le développement du football Guinéen et l’acharnement dont il a été victime tout au long de sa mandature et cet état de fait a empêché l’homologation du stade de Nongo. Ce qui est perçu comme un mea-culpa de Bouba Sampil.
ABRAHAM LINCOLN BANGOURA